Raccordements et viabilisation d’une maison neuve : quelles démarches ?

Raccordements et viabilisation d'une maison neuve

Dans le cadre de la construction d’une maison neuve, il est primordial de prévoir les raccordements indispensables. La maison doit en effet être raccordée au réseau d’eau potable, à l’électricité, au téléphone, et parfois au gaz et au système de tout-à-l’égout ou, à défaut, être équipée d’un dispositif d’assainissement individuel. Le terrain sur lequel la maison est construite devra également être accessible dans le cadre du chantier et pour l’usage de l’habitation. Faisons le point sur ces différents raccordements.

Quand et comment entreprendre les démarches de viabilisation de son terrain ?

Lorsque l’on achète un terrain non viabilisé pour y faire construire sa maison neuve, il est nécessaire de procéder aux démarches en vue de le viabiliser. C’est une étape incontournable avant même de se lancer dans le projet de construction à proprement parler, car certaines parcelles ne sont pas viabilisables ou le sont dans des conditions qui peuvent remettre en question le projet ou impacter sa conception.

Dans un premier temps, il est recommandé de faire une demande de certificat d’urbanisme auprès du service d’urbanisme de la commune sur laquelle le terrain est situé. Ce certificat n’est pas légalement obligatoire, mais il est fortement recommandé. Il présente l’ensemble des règles d’urbanisme qui concernent le terrain, dont l’accès aux différents équipements publics en vue de prévoir les raccordements, mais aussi les limites de la parcelle ou encore le montant des taxes. Ce document informe notamment l’acheteur de la faisabilité ou non de son projet de viabilisation et de construction.

Il est également important de s’assurer de l’accès à la parcelle, car il n’est pas rare que les terrains vendus non viabilisés soient isolés, enclavés ou séparés de la route par un fossé. Contrairement à une parcelle en lotissement, les démarches et les frais d’accès sont à la charge des acquéreurs dans la plupart des cas. Le service voirie de la commune peut intervenir afin d’établir les modalités d’accès.

Pour l’ensemble de ces démarches, il est recommandé d’agir au plus tôt, avant le début du projet. Les premiers contacts peuvent être pris avec le service d’urbanisme de la commune. Le constructeur peut ensuite éventuellement prendre le relais pour guider ses clients dans le cadre des différents raccordements.